Accueil Histoire Plus d'infos Photos Colombianos Liens



Un peu de Géographie ...



planisphere



La Colombie occupe l'extrême nord-ouest de l'Amérique du Sud. Elle a des frontières avec le Panama, le Venezuela, le Brésil, le Pérou et l'Equateur. Un tiers du pays est couvert par les Andes, le reste par l'Amazonie.

Elle se situe entre deux océans (Pacifique et Atlantique). C'est le seul pays d'Amérique du Sud qui possède 1 300 km de côtes sur l'Océan Pacifique et 1 600 km sur la Mer des Caraïbes.

La chaîne montagneuse des Andes, délimite des frontières naturelles : la région andine, la région des Caraïbes et la région de l'Orénoque-amazone.



cordillère des andes



La cordillère des Andes occupe le centre et l'ouest de la Colombie et s'étend, du nord au sud, sur toute la longueur du pays. Cet imposant massif montagneux est divisé en trois chaînes parallèles : la Cordillère orientale, la Cordillère centrale, la Cordillère occidentale, que séparent deux grandes vallées : à l'ouest, celle du fleuve Cauca; à l'est, celle du Magdalena. C'est dans la Cordillère centrale que l'on trouve les sommets les plus élevés du pays, constamment couverts de neige, comme les pics volcaniques du Nevado del Huila (5 750 m) ou du Tolima (5 215 m).

À environ 240 km au sud de la mer des Caraïbes, la Cordillère centrale s'abaisse pour constituer une forêt dense marécageuse.

Au nord-est, isolé de la Cordillière, se trouve un autre massif montagneux, la sierra Nevada de Santa Marta, qui surplombe la mer des Caraïbes et culmine à 5 775 m d'altitude.

À l'est de la Cordillère orientale, les trois quarts du territoire sont occupés par des étendues de basses terres, torrides, très peu peuplées et partiellement inexplorées. Le sud de cette zone, irrigué par la rivière Caquetá et d'autres affluents du fleuve Amazone, est couvert de forêts tropicales humides : c'est la selva ou forêt amazonienne. La partie septentrionale, la plus vaste de la région, est une zone de grandes plaines arborées, connue sous le nom de Llanos. Elle est traversée par la rivière Meta et d'autres affluents de l'Orénoque. Sur les versants des Cordillères centrale et orientale se trouvent de hauts plateaux, ainsi que des vallées très fertiles.

Le principal fleuve du pays, le Magdalena, coule du sud vers le nord entre les chaînes andines, à travers la quasi-totalité du pays, et se jette dans la mer des Caraïbes, près de Barranquilla, après un parcours de 1 555 km. Le río Cauca, autre cours d'eau, représente aussi une voie navigable importante. À l'ouest, le Patía se fraie un passage à travers les Andes et se jette dans l'océan Pacifique. Les côtes de la Colombie s'étendent sur 1 610 km le long de la mer des Caraïbes, et sur 1 290 km le long du Pacifique.

Sa superficie est de 1.141.748 Km2. Par sa taille, la Colombie est le quatrième pays d'Amérique Latine, après le Brésil, l'Argentine et le Mexique, avec une population d'environ 44 millions d'habitants.

La capitale de la Colombie, Santafé de Bogotá, est perchée à 2 638 mètres d'altitude, dans la cordillère des Andes.

La Colombie est divisée politiquement en 32 départements : Amazonas, Antioquia, Arauca, Atlántico, Bolivar, Boyacá, Caldas, Casanare, Caqueta, Cauca, Cesar, Cordoba, Chocó, Cundinamarca, Guainia, Guajira, Guaviare, Huila, Magdalena, Meta, Nariño, Norte de Santander, Putumayo, Quindio, Risaralda, San Andrés y Providencia, Santander, Sucre, Tolima, Valle del Cauca, Vaupes, Vichada.

dept



Outre son territoire continental, la Colombie possède plusieurs îles parmi lesquelles l'archipel de San Andres et de Providencia dans la mer des Caraïbes ; Gorgona, Gorgonilla et Malpelo dans le Pacifique.

Du Nord au Sud de la Colombie, les climats sont d'une extrême variété, depuis la chaleur des forêts humides et des plaines tropicales jusqu'aux neiges éternelles des cimes. Le climat ne varie pas selon les saisons, mais selon l'altitude. Au niveau de la mer, la température moyenne se situe entre 24 et 26°. Entre 1000 et 2000 mètres d'altitude, elle est de 17 à 24° . Dans les régions froides, entre 2000 et 3000 mètres, elle varie de 8 à 17°.

Le décalage horaire est de 7 heures en moins en été et de 6 heures en moins en hiver par rapport à la France.

Sa variété topographique et climatique fournit à la Colombie une énorme diversité de produits agricoles : Café (2ème exportateur mondial de café doux, après le Brésil), coton, riz, maïs, sorgho, soja, céréales, manioc, palmes africaines, cacao, tabac, canne à sucre, fruits tropicaux, fleurs, etc. La Colombie est le premier producteur d'émeraudes et de cuir en Amérique du Sud et occupe une place importante pour la production de platine, d'or, d'argent et de pétrole.



haut