Accueil | Histoire | Geographie | Photos | Colombianos | Liens |
Société | Politique | Economie |
Avec ses 46 millions d'habitants, la Colombie est très inégalement peuplée. 70% des Colombiens vivent en ville, dont 30% dans les grandes métropoles (Bogotá, Medellín, Cali et Baranquilla). Traditionnellement, plus de la moitié de la population est concentrée dans la région andine, entre 800 m et 3 000 m d'altitude. Les terres basses ont cependant commencé à se peupler.
Plus de la moitié des Colombiens 58% sont métis, d'origine à la fois espagnole et amérindienne. 20% sont des blancs et 14% sont mulâtres (mélange de races noire et blanche). Les Noirs africains représentent environ 6% de la population, les Indiens 2 % répartis dans les 398 communautés indigènes qui vivent sur les territoires protégés par la Constitution..
La langue officielle du pays est l'espagnol.
Religion : Les colons espagnols édifiaient les églises en même temps que les cités.
Les Indiens et les esclaves africains étaient évangélisés. Depuis cinq siècles, le catholicisme est la religion du pays.
Statut: République
Président actuel : Juan Manuel Santos Calderon
La Constitution de 1991, qui a remplacé celle de 1886, a institué un système de gouvernement très centralisé.
Le président de la République, élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans, détient le pouvoir exécutif. Il nomme le gouvernement, qui doit obtenir la confiance du Congrès. Les gouverneurs des départements sont élus au suffrage direct. Le Congrès bicaméral se compose d'un Sénat (102 membres) et d'une Chambre des représentants (163 membres), tous élus pour un mandat de quatre ans. Les deux principales forces politiques de la Colombie sont, depuis l'indépendance, le Parti conservateur, devenu aujourd'hui le Parti social-conservateur de Colombie (PSC), et le Parti libéral, fédéraliste et anticlérical.
Les douze derniers présidents de la République :
(1966-1970) Carlos Lleras Restrepo
(1970-1974) Misael Pastrana Borrero
(1974-1978) Alfonso López Michelsen
(1978-1982) Julio César Turbay Ayala
(1982-1986) Belisario Betancur Cuartas
(1986-1990) Virgilo Barco Vargas
(1990-1994) César Gaviria Trujillo
(1994-1998) Ernesto Samper Pizano
(1998-2002) Andrés Pastrana Arango
(2002-2006) Álvaro Uribe Vélez
(2006-2010) Álvaro Uribe Vélez
(2010-201.) Juan Manuel Santos Calderon
Riche en ressources minérales, très bien placé sur le marché du pétrole sud-américain, le pays souffre de l'image que donnent de lui les cartels de la drogue, comme celui de Cali. L'économie "souterraine" est en effet très importante. La culture du coca et le commerce illégal de la cocaïne rapporteraient des centaines de millions de dollars chaque année; la Colombie est le premier fournisseur de cocaïne des États-Unis et d'une bonne partie des marchés occidentaux.
La culture du café est vitale pour le pays, tant par la surface de terres qu'elle occupe que par les recettes en devises qu'elle procure. La Colombie se situe au deuxième rang mondial pour la production de café, après le Brésil; elle est aussi le premier producteur mondial d'arabica.
La principale région productrice de café se trouve au centre du pays, sur les flancs des Cordillères centrale et orientale, à une altitude comprise entre 900 m et 1 800 m, dans les départements de Caldas, Antioquía, Cundinamarca, Norte de Santander, Tolima et Santander.
Dans les vallées, les Colombiens cultivent la canne à sucre, le riz, la banane, le tabac, le manioc, le maïs, le cacao et le coton. Les céréales, les légumes et les fruits sont également cultivés, mais en faible quantité et pour le marché intérieur. Les plantes produisant des fibres textiles telles que le sisal et le chanvre utilisés dans la fabrication de cordages et de grosses toiles, sont aussi exploitées.
La Colombie dispose de richesses minières très variées. La principale, l'émeraude, est concentrée dans la Cordillère orientale, dans les mines de Muzo et Chiver; le pays en est le premier producteur mondial.
Le pétrole et l'or sont également largement exploités : la Colombie est le deuxième producteur de pétrole d'Amérique du Sud (de nouveaux gisements ont été découverts ces dernières années); elle occupe le 9e rang pour l'or. La production de charbon et de gaz naturel est également importante. La production de pétrole brut est concentrée dans la vallée du Magdalena, à 645 km des côtes de la mer des Caraïbes, et dans la région séparant la Cordillère orientale et le Venezuela. La majeure partie du pétrole colombien est transportée à Curaçao pour y être raffinée, puis exportée à partir de Baranquilla et Cartagena.
L'or est extrait en Colombie depuis l'époque précolombienne; on le trouve principalement dans la région d'Antioquía et, dans une moindre mesure, dans les départements de Cauca, Caldas, Nariño, Tolima et Chocó. La Colombie possède également de grands gisements de platine (les premiers furent découverts en 1735), situés dans les sables aurifères des bassins du San Juan et de l'Atrato.
L'unité monétaire de la Colombie est le peso, qui se divise en 100 centavos.